Claude Genoud

Né à Vuadens en 1946, Claude Genoud vit et travaille à Neirivue, en Gruyère. Il est autodidacte dans toutes ses expressions artistiques. Depuis trente ans, il a présenté ses expositions au public aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Il a pubié son premier livre «Echappées sauvages» en 1990, à la suite d’une importante exosition au Musée gruérien où il accrochait 100 dessins animaliers. Cette exposition a apporté un renouveau à l’art animalier par un style unique et original.
 
«Claude Genoud est l’imagier de l’énergie vitale de l’animal, saisie dans un instant de grâce unique et irremplaçable. Il est le premier artiste animalier auprès duquel j’ai découvert l’expression artistique sous un aspect si particulier: un jaillissement de formes et de couleurs, une sublime apparition, une perpétuelle mouvance, la primauté sur le monde minéral et végétal qu’il assume et transfigure. Les odeurs de fleurs et de sous-bois, le soleil, le silence et le vent dans les hautes frondaisons sont les premiers compagnons de Claude Genoud. Puis soudain, l’animal apparaît: l’Univers entier se transforme alors sous l’énergie rayonnante de cette palpitante émergence. Chaque vie nous fait aimer passionnément la Vie. Et nos regards sur les dessins de Claude Genoud sont vols de papillons sur la lumière des sources…»
Roger Maret
Dr biologie et science naturelles
Préface du livre «Echappées sauvages»





En 2002 paraissait son deuxième livre, «Sarine d’eau et de lumière», en parallèle avec sa deuxième exposition personnelle au musée bullois. Nouveau défi, avec un renouvellement complet des sujets et des techniques. Cet ouvrage est l’aboutissement de près de cinq ans d’un patient travail, de longues heures de contemplation et de réflexion pour saisir la poésie et l’âme des choses. Editions «La Sarine» à Fribourg.

Autre grande passion de Claude Genoud, le grand tétras. Durant près de vingt ans, de 1975 à 1995, il a eu le privilège de suivre les parades nuptiales spectaculaires de cet oiseau aux mœurs mystérieuses, en Gruyère, dans les Préalpes fribourgeoises et au Jura. Plus de mille heures d’affût par tous les temps lui ont permis de récolter une masse importante d’informations , de notes et de précieuses images. En 2005, il y consacre son troisième livre «Les amours secrètes du grand tétras», en coédition avec «Nos oiseaux», Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux. Pour sa sortie, une grande exposition lui est consacrée au Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, puis en Gruyère. Un témoignage et un hommage rendu au grand coq de bruyère, très menacé dans nos régions et en voie de disparition dans de nombreux endroits.

«Mais Claude Genoud a la trempe nécessaire pour prouver qu’il n’est pas seulement ce peintre animalier que beaucoup reconnaissent. Il aime à rappeler que la peinture à l’huile fut sa première passion. Cet homme de défi – à croire qu’il ne recherche que la difficulté – a également réussi la gageure d’être un graveur sur bois accompli… Je pourrais aussi parler de ses lithographies.»
Henri Choffet
Extrait présentation expo «Antika» 1991




«Dans son atelier des Frênes, ils sont tous là, ses compagnons de l’aube, gravés, lithograhiés, aquarellés ou à peine esquissés sur la planche à dessin. Précision du trait, souci de la justesse, de l’attitude, restitution au poil ou à la plume près, dans un décor géométrique, à la limite de l’abstraction pour mieux capter le regard sur l’animal: Claude Genoud s’et forgé un style très personnel. Touche-à-tout et autodidacte, il manie en effet le pinceau et la gouge avec autant d’aisance que le fusain et le crayon. Claude Genoud a aussi renoué avec l’aquarelle et la peinture à l’huile dans des paysages qui célèbrent la Bretagne, la Provence ou la Toscane, quand il ne crapahute pas dans les sommets gruériens.»
Albert Pauchard
Extrait de «Terre & nature»


Claude Genoud
Dessinateur, peintre naturaliste, graveur
Ses œuvres sont exposées en permanence à:
«Espace Urogalle»1669 Neirivue - Haut Intyamon
Tél. 026 / 928 13 60
Gumy encadreur relieur bulle fribourg suisse - Gumy reliures, encadrements et galerie
Reliure artisanale
Encadrement
Galerie d'art
Brocante
Carterie
  Horaire d'ouverture
    Lundi   Fermé   13h30-18h15
    Mardi à vendredi   8h30-12h00   13h30-18h15
    Samedi   8h30-12h00   Fermé
 

Sélection

Suivez-nous sur facebook